Charles Edward Caplife
 ayisyenEnglish
Légende du Livre Sésamique de Nangommier
 Qu'est-ce que RSS ?
Accueil | Hobbies | Bibliographie | Extraits | Evénements | Acheter | Liens | Blogs et Forums | Contacts

L'Île Rebelle I, ISBN: 2-915882-00-2

Note: Le livre ne contient pas d'images. L'expression « les agos » désigne des émissaires envoyés dans le Nord.

V
LA SAGA DU LIVRE ROUGE
55. Le vol des frégates

Le peuple migrateur À Savane Désolée, une réunion se tenait sous l'orme géant ; une réunion d'hommes. Non pas que les femmes en fussent écartées pour une raison quelconque, mais elle n'avait aucun caractère formel ; c'était un rassemblement spontané. Normalement, les soirées de communion avec les agos avaient lieu tous les huit jours, et la prochaine était prévue pour le lendemain ; en cas d'urgence, Dubréus se chargeait de convoquer une réunion extraordinaire. Mais la nouvelle qui gagnait la savane était trop merveilleuse pour que les Savaniens pussent attendre.

C'est par la magie de la radio qu'ils avaient été informés de la bataille de Balan et de son enjeu.[...]

 

À la nuit profonde, ils se trouvaient encore autour du feu de bois crépitant. Ils étaient accroupis, recroquevillés sur eux-mêmes, non pas parce qu'ils n'avaient pas de sièges, mais parce que c'était la seule position qu'ils avaient jamais connue. À force de parler du secret d'Agoué*, ils en étaient arrivés à une phase de simulation, anticipant l'utilisation qu'ils feraient du livre si jamais ils y avaient accès. Florilon dirigeait les opérations.

— À toi, Zéphyrin, dit-il. Comment irais-tu ?

Zéphyrin prit son temps, sembla soupeser les éléments, puis il annonça son choix :

— J'irais en frégate.

— Et, d'où partirais-tu ?

— J'avancerais jusqu'à la pointe de Grand Boucan et je m'élancerais.

— Montre-nous.

Zéphyrin s'approcha du feu tout en restant accroupi, dandinant comme un canard. Devant le brasier, il ramena ses mains sur ses épaules et battit des ailes. Puis il déplia ses bras comme pour aérer ses plumes. Il les replia de nouveau. Puis, d'un bond, il se leva, les bras en croix. Il fit le tour du feu, sous le regard admiratif de ses compagnons. Il décrivit un grand cercle en prenant du gîte ; puis il corrigea son assiette. Il avait fière allure là-haut dans ses mouvements amples et gracieux. Les autres s'agitèrent, impatients d'aller le rejoindre. Alors Florilon continua :

— Bien. Et toi, Tertulien, comment irais-tu ?

— Je me vois bien en frégate, répondit l'intéressé en riant de toutes ses dents tandis qu'il se rapprochait du feu.

— Non ! non ! non ! Tu ne peux pas.

Tertulien était déconcerté. Toute sa joie s'était subitement envolée.

— Pourquoi ? demanda-t-il, la mine renfrognée.

— Parce que Zéphyrin a déjà choisi d'être frégate. Chacun de nous doit choisir un voilier différent.

Les autres paniquèrent. Ils n'avaient pas bien compris les règles de Florilon. À ce rythme-là, il n'y aurait bientôt plus de choix possible. Un brouhaha s'installa.

— Florilon, dit Dubréus, avec tout le respect que je te dois, tes règles sont bien compliquées.

Encouragés par cette fronde, les autres se mirent à mimer sur place leurs oiseaux préférés. N'en déplût à Florilon, certains se voyaient en frégates, d'autres en albatros. Et dans la bousculade pour choisir les meilleurs voiliers, ils ne tardèrent pas à se lever tous. De Grand Boucan, de Grand Bassin, de Grand Gosier, frégates, albatros, pélicans et autres pigeons voyageurs partaient à tire-d'aile. Ils s'envolaient rejoindre les grands courants porteurs et, bientôt, ils planaient.

Dubréus partit en condor, un voilier qui, dans la confusion, avait échappé à la vigilance des autres ; c'est pourtant le seigneur des airs, le plus grand, le seul oiseau qui ait été élevé au rang de divinité. Resté seul, Florilon se résigna à les rejoindre en se déclarant marabout ; il partirait du Petit Paradis, les grands points d'envol étant déjà affectés. Bientôt, le ciel fut rempli de la gente ailée.

À la manière dont ils tenaient leurs bras écartés en extension maximale, ils étaient vastes. À la manière dont ils se tenaient sur l'extrémité de leurs orteils, ils planaient haut. Le vent leur fouettait la face et leur arrachait des larmes. Et pourtant, leurs yeux étaient fermés, et leur tête penchée montrait qu'ils avaient tout oublié tandis que leur corps gîtait gracieusement dans un immense espace sans frontière. Libres ! Enfin libres ! Et ils pleuraient encore.

Le temps passa, interminable : c'est que l'Octogone était loin, à l'autre bord de ces vastes océans inconnus.[...]

 

La suite dans la version papier.[→]

[Extrait du Dictionnaire Caplife annexé à ce livre]

AGOUÉ [agwe]. n. pr. (ht. Agwe). Vaud. Lwa de la famille rada* considéré comme le maître des océans, le protecteur des marins. Titre : Maître. « Passé Camaguey, cérémonie pour Maître Agoué » (CUBANO). Prénoms : Taroyo, Royo, Médé (de l'angl. mayday « S.O.S. ») ; (ht. Tawoyo, Woyo, Mede [mede]). ◊ SYNCR. Saint Ulrich.

Extrait au format PDF

Les 40 premières pages vous sont offertes en version électronique.

 

TéléchargerTélécharger

 

Site pour télécharger Adobe Reader Note: Pour afficher le format de fichier PDF, il vous faut le logiciel Adobe Acrobat Reader. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

 Accueil | Hobbies | Bibliographie | Extraits | Evénements | Acheter | Liens | Blogs et Forums | Contacts  
Web page copyright © 2004 - 2006 Smith Charles.